Depuis les indépendances, et même durant les différents régimes en RDC, les hommes d’églises ont toujours eu un mot à dire sur le destin de la nation.
Hommes d’églises dans les méandres de la scène politique congolaise. Ils ont l’amour, du moins, ils nous le prêche. Ils nous disent sains qu’ils sont « aimez-vous les uns les autres ».
Alors qu’ils sont incapables de s’entendre pour choisir l’un d’eux pour gérer les « érections » au pays. Là, j’ai un problème de diction. Je voulais dire « élection ». Comment s’entendront-ils sur ce thème ? Eux qui ont choisi la chasteté comme mode de vie… Est-ce incompatible avec la gestion de la Commission électorale nationale indépendante congolaise?
Les hommes d’églises finissent tout en queue de poisson…
Dans les « Mathématiques congolaises », ce qui est beau c’est le fait de ne jamais comprendre la facilité. C’est d’une banalité écœurante. Pendant que les uns prennent une parallèle à l’opposition congolaise, d’autres prennent la perpendiculaire au pouvoir en place pour atteindre l’intersection au sein des communautés d’églises qui sont en fait des ensembles hétérogènes. Tout ce qui est facile nous complique comme « les Mathématiques congolaises ». Tout ce qui est compliqué nous est facile. C’est comme ça! Allez-y comprendre comment quelques hommes de Dieu n’arrivent jamais à s’entendre pour élire l’un d’eux alors que nous volons souvent la nuit sans balai…Et ils viennent souvent pour dénoncer soit les élections, soit un quelconque processus entaché d’irrégularités. Mon œil. Prêchez par l’exemple alors!
Les hommes d’églises finissent tout en queue de poisson…
La plupart de ces gens ne sont pas du peuple. Car le peuple est pauvre mais quand même… De fois il faut bien masquer ses ambitions de milliardaires. On sait tous sans le vouloir que le futur homme fort du pays sera le prochain président de la CENI. Homme fort ça veut dire puissant, riche, extrêmement riche en temps record et surtout difficile à manipuler si pas à corrompre car il deviendra riche en temps record parce qu’il sera un dieu et faiseur de roi. Un tout puissant qui saura mettre tout le monde à la place qu’il faut…
Les hommes d’églises finissent tout en queue de poisson…
Au frais de l’Etat, ils se rencontrent pour rarement s’entendre. En plus, ils obligent tout le monde à attendre car on cherche à atteindre la démocratie et ça passe par des érections…que dis-je élections et c’est mieux dans tous les cas quand c’est long et surtout transparent…
Christian Gombo