Vendredi 15 septembre. À Kinshasa, l’heure est à la Grande Rentrée littéraire. Un rendez-vous annuel qui est à sa 7e édition, et qui réunit acteurs du milieu littéraire Kinois et les fans, autour de leur passion : « Le Livre ».
Pour la septième édition, le dévolu a été jeté sur le rond-point Huileries, un des grands carrefours de Kinshasa, situé dans la commune de Lingwala. Sur place, dans des stands installés, se vit un véritable grand marché du livre, où des curieux font la ronde, et achètent des ouvrages qui les intéressent.
Richard Ali, représentant du délégué général du centre Wallonie-Bruxelles, qui organise cet événement, confie que le choix du lieu n’est pas anodin, « notre objectif est de démocratiser le livre à Kinshasa. Et pour ça, il faut aller vers le public. Donner à tout le monde la possibilité de découvrir la littérature congolaise.
« Après 4 éditions passées au rond-point Victoire, le choix du rond-point Huileries s’était imposé naturellement », dit M. Ali.
Libraire et éditeur rencontré dans un des stands, Munkulu di Déni estime que la Grande Rentrée littéraire est « une grande occasion donnée aux libraires, aux éditeurs, et autres acteurs du livre, sortir de leur milieu naturel. L’engouement qu’il y a autour de cette messe du livre permet de se faire connaître par un grand public ».
« En tant qu’écrivain, c’est une grande activité, c’est une messe du livre à laquelle tout écrivain, digne de ce nom, est censé participer. C’est un rendez-vous au cours duquel nous, en tant qu’écrivain, nous fraternisons. Mais c’est aussi un moment de partage d’expériences, d’échanges agréables et passionnants sur notre art », déclare Archip-Joseph Mukoko, poète et écrivain congolais.
Curieux spectateur, grand lecteur à ses heures perdues, Emmanuel Kapila assis dans le public raconte, « avoir changé son programme journalier, pour faire un tour à la Grande Rentrée littéraire de Kinshasa ». Et il n’est pas déçu, « j’ai rencontré des écrivains congolais, très talentueux », dit-il. « Les livres sont importants pour toute personne qui veut avancer dans la vie. Et ça fait plaisir de rencontrer et échanger, à travers ce cadre, avec les acteurs de notre littérature », a ajouté M. Kapila.
Une initiative du centre Wallonie-Bruxelles, la Grande Rentrée littéraire de Kinshasa, est une manifestation qui se déroule sur trois jours pleins. Hormis les rencontres, les expos et ventes des livres. Des panels et des conférences débats sont organisés autour de grandes questions sur l’émergence de la littérature congolaise, et ceci, avec ceux qui la font.
Dinho Kazadi