Des champs ont été ravagés par des éléphants venus du parc national des Virunga à Misambo dans le territoire de Beni, situé dans l’est de la RDC. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales jeudi 11 novembre. Selon la société civile locale, la population s’est indignée de cet acte. Mais des compromis ont été trouvés avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (Iccn) par rapport à cet incident.
« Ce sont des champs des paisibles populations. Les populations démunies qui n’ont rien à avoir le parc. Le conservateur du parc nous a dit, dans moins de deux semaines, la solution sera trouvée. Des fils barbelés vont être posés pour empêcher les éléphants d’aller encore dévaster les champs. La population est appelée au calme », a déclaré Meleki Mulala, coordonnateur de la société civile locale, dans les propos relayés par Radio Okapi.
En RDC, des éléphants en divagation dévastent les champs de populations. L’errance de ces pachydermes fait des victimes dans plusieurs régions du pays.
Mervedie Mikanu