Eteni Longondo, ministre congolais de la santé et l’Organisation Mondiale de la Santé ont annoncé mardi 18 novembre la fin de la 11ème épidémie du virus Ebola en République Démocratique du Congo, dans la province de l’Équateur.
Déclarée le 1er juin dernier, l’épidémie d’Ebola a touché près 130 personnes, dont 119 cas confirmés, 11 cas probables, 75 guéris et 55 décès. Cette épidémie s’est déclarée en même temps que la pandémie de Covid-19.
Le traitement simultané de ces deux épidémies a entraîné la diminution des « ressources disponibles et a créé des difficultés de mouvement pour les experts et le matériel » a indiqué l’OMS dans un communiqué.
La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a fait savoir que « la technologie utilisée pour conserver le vaccin contre Ebola a des températures extrêmement basses sera utile lorsqu’il s’agira d’acheminer le vaccin anti-covid-19» ailleurs.
Les défis logistiques pendant l’épidémie d’Ebola ont été immense, notamment le déplacement dans la forêt équatoriale où il fallait se déplacer essentiellement sur le le fleuve. Les autorités congolaises sont contentes d’avoir pu venir rapidement à bout d’Ebola.
Benoit Kazim