« Nous aurons des gros matchs et surtout un calendrier très chargé, notamment avec les éliminatoires de la Coupe du Monde et la CAN. On reste confiants sur notre qualification dans toutes les deux compétitions », a déclaré Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards de la RDC, au lendemain du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025.
Tirée dans le groupe H avec la Tanzanie, la Guinée et l’Éthiopie, la RDC se présente comme le favori du groupe. Même si elle sait que les choses ne seront pas simples. Desabre le sait. Et surtout, que dans ce groupe, les Léopards doivent beaucoup de retrouvailles : la Tanzanie et la Guinée.
Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, les Léopards avaient affronter d’abord la Tanzanie en aller et retour. Quelques mois après, la bande du technicien français avait retrouvé aussi la même formation à la CAN en Côte d’Ivoire, en phase des groupes. Cette fois-là, la RDC n’avait pas réussi à faire la différence.
Les deux nations se sont séparées sur un triste zéro but partout. Mais face à la Guinée en quarts de finale de la même compétition, les Congolais l’avaient emporté (3-1). Pour Sébastien Desabre, tous les adversaires doivent être pris au sérieux.
« Ces sont des bons adversaires. Leur niveau du travail est très appréciable. Par exemple la Tanzanie qui est sur une bonne dynamique, qui dispose également un très bon championnat avec les joueurs expérimentés. La Guinée a réalisé une très bonne coupe d’Afrique des Nations, et le fait de conserver son sélectionneur est un coup du tonus, L’Éthiopie est absente de la scène sportive ces dernières années, mais je crois qu’ils ne feront pas cadeau à qui que ce soit », a dit le technicien français. Les éliminatoires vont débuter en septembre.
Josaphat Mayi