Dieumerci Mbokani et ses coéquipiers tiennent leur billet pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Dimanche 14 novembre, Mbokani a de nouveau marqué lors de la victoire de Léopards de la RDC face au Bénin. Score final de la rencontre de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2022 : 2-0. Mbokani termine parmi les meilleurs buteurs de cette phase avec 4 buts marqués. L’attaquant congolais est impliqué dans 6 de 9 buts de la RDC. Avec cette performance, Dieumerci Mbokani est-il déterminant dans la qualification des Congolais?
L’histoire entre Mbokani et la sélection congolaise n’est pas un fleuve tranquille. Dieumerci Mbokani, auteur de 22 réalisations en 42 sélections, fait la joie de supporters congolais depuis son retour en sélection. « Mbokani met tout le monde d’accord », pensent les analystes sportifs congolais. Ils affirment que son expérience a apporté un plus à l’équipe nationale de la RDC, qui avait connu une succession de contre-performance et une non-qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (Can).
« Mbokani a senti qu’on lui a donné l’estime dont il avait besoin »
« Je pense que l’apport de Mbokani a été un plus sur plan mental et psychologique avec le discours qu’il a amené au sein de cette sélection. Il a réussi à le prouver sur le terrain », affirme Michel Tobo, directeur de publication de Foot.CD, site d’information sportif congolais.
« Dieumerci Mbokani a, peut-être, stabilisé le vestiaire puisqu’il y avait de problèmes d’égaux avec certains joueurs. On a vu que Mbokani, qui était lui-même un grand homme d’égaux, est venu sans égaux dans cette équipe nationale. Il a senti qu’on lui a donné l’estime, dont il avait besoin. Il a aidé cette équipe d’aller de l’avant et de pouvoir se qualifier pour les barrages », a indiqué Jonathan Masiala, analyste sportif congolais. « On a vu son apport tant offensif que défensif. Il était l’homme tout faire dans cette équipe nationale de la RDC », a-t-il dit.
Qualifiés pour les barrages, les Congolais se rapprochent de leur rêve de retrouver la phase finale de la Coupe du monde 47 ans après leur première participation. Ils sont à deux matchs d’une qualification historique. « Qualifier la RDC pour la Coupe du monde après 47 ans. C’est le seul challenge qui reste à Dieumerci Mbokani. Il partage avec Chancel Mbemba le record de participation à la Coupe d’Afrique des nations : quatre », a confié Michel Tobo.
Trésor Mutombo