RDC: Exceptionnel pays d’exceptions (Carnet de Christian Gombo)

Lire aussi

Spiderman n’utiliserait pas pleinement son potentiel en RDC. Rien ne gratte le ciel. Du moins presque rien. Le pauvre Stark et Batman, malgré leur bonne volonté et leur sarcasme légendaire, ici ils seront déconnectés. On attend toujours notre fibre optique. ça viendra. On garde la foi, c’est notre plus grande richesse.

Thor lui par contre aurait tort de s’aventurer chez nous. On a la science pour maîtriser la foudre, on l’envoi, on l’ordonne et un bon envoûtement bien fait avec le zakalaha* lui ferait perdre la pureté dont il a besoin pour soulever son fameux marteau.

Je n’ose même pas citer Capitaine America. Ici la guerre ne finit jamais. Notre Est-majesté l’aura à l’usure. La guerre ne vieillit pas, lui aussi mais la monotonie le lassera.

Hulk sera bien misérable ici. Il y a plus destructeur que lui et ils n’ont même pas besoin de le ressembler pour cela. Doctor Strange se verra étrange en ce lieu où la sorcellerie domine la magie. Ici point d’illusions. La sorcellerie est un art vivant qui affecte directement la réalité humaine. Même avec son cerveau, il ne saura résoudre les mathématiques congolaises….Et quand je pense que le seul super-héros africain à une source d’énergie qui fait vibrer, je comprends que notre penchant à la danse à influencer ce choix. Vibrons et c’est mieux en dansant après ça ne sauve pas le monde. Demandez à Black-Panthère. J’aurais accordé du crédit aux gardiens de la galaxie, mais là encore, il n’en sera rien.

La RDC n’est pas galactique et dans une galaxie, le pays ne fait pas parti de la galaxie. Trop de mauvaises exceptions la compose. Je cite seulement par exemple qu’ils ont les politiciens le plus riches du monde alors que le pays ne produit presque rien. C’est digne d’une science fiction. J’ai pensé à Super Man. Oui j’ai pensé à lui, mais il se perdrait dans nos forêts vierges et comment battrait-il un ennemi invisible.

Ici pire que la kryptonite, il risque de se faire empoisonné. Il y a des vrais artistes en ce genre, qu’il n’en doute pas…Tout ceci pour justifier qu’aucun super-héros ne viendra à nous. La preuve, la réalité accablante où chacun fait de son mieux pour être un loup pour l’autre… Maintenant toi, oui toi qu’on appelle la Covid-19, là où tous les soi-disant super-heros échoueront, toi, tu penses réussir? Otunaki te (tu n’avais pas demandé?). Okokemba (tu vas souffrir)…

Christian Gombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/Beni : l’armée libère près de 30 otages à Mwalika

Une trentaine de personnes prises en otage par les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM), ont été libérés par...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img