La 8e édition d’Expo Béton RDC, qui se tient au Centre Financier de Kinshasa le 10 septembre 2024, a mis en lumière l’importance cruciale de l’énergie dans le secteur immobilier congolais.
Face à une demande croissante de grands projets immobiliers et à une capacité de production d’électricité limitée, Teddy Lwamba, ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l’électricité, a appelé à changer de paradigme.
« Il est urgent d’encourager un modèle économique d’investissement immobilier intégrant l’autonomisation énergétique », a-t-il déclaré lors de la troisième journée du salon. Pour lui, créer des bâtiments autonomes en production d’énergie permettra de stabiliser la distribution électrique et de garantir la pérennité des investissements immobiliers.
Le ministre Lwamba a visité une cinquantaine de stands installés par plus de 60 entrepreneurs des secteurs public et privé. Il a aussi souligné l’importance d’une collaboration étroite entre les différents acteurs pour développer des solutions innovantes en matière d’énergie propre et renouvelable.
Lancé en 2016, Expo Béton RDC est un événement majeur pour les professionnels et les particuliers en RDC. Il vise à accompagner le pays dans son développement économique en favorisant la croissance du secteur de la construction, de l’habitat, des infrastructures, de l’énergie, du commerce et du transport multimodal.
Ephraïm Kafuti