RDC/Goma : des détenus vivent un calvaire à la prison de Munzenze

Lire aussi

Environ 3.115 détenus de la prison centrale de Munzenze à Goma dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC, vivent dans des conditions sanitaires déplorables comme la malnutrition aiguë, des maladies, l’insuffisance des toilettes, mais également le manque d’eau potable.

A l’entrée dans ce centre carcéral, des cris de détresse sortent de partout. Au fond du couloir, un détenu, dont les cordes vocales ne tiennent plus, souffle en Swahili « Tuko mu djenama », traduit en français « Nous sommes en enfer ».

Lors d’une visite guidée, nous apercevons certains détenus présentant des signes interpellateurs qui présagent des maladies. Seuls deux médecins volent au secours des détenus qui s’y trouvent.

La plupart souffrent d’une malnutrition aiguë, d’autres meurent à l’insu du commun de mortel. Un nombre important de ces détenus souffre de la maladie de la peau contagieuse (gale) et sont entassés dans un seul endroit. Ils se grattent de temps en temps et sont abandonnés à leur triste sort.

« Les malades sont entassés. Je crains qu’il n’y ait une récidive parce qu’ils ne sont pas immunitairement forts. Les conditions carcérales ne sont pas bonnes et c’est difficile pour nous aussi de prendre en charge un si grand nombre des détenus sans des moyens nécessaires. Que le gouvernement s’active », confie à Sahutiafrica Honoré Ngolo, responsable médical de cette prison.

Ce centre carcéral est également confrontée aux problèmes d’installations sanitaires, où seules huit toilettes sont disponibles pour plus de trois mille personnes. Ces toilettes déversent les eaux sur les lieux où vivent des détenus et les exposent davantage aux maladies.

La prison centrale de Munzenze, initialement construite pour cent cinquante (150) personnes, accueille à ces jours plus de 3.000 détenus.

Reagan Kimbale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/ESU : des étudiants en terminale se plaignent de la grève des professeurs

« Nous venons fraîchement de finir le stage et nous sommes rentrés à l’Ifasic pour finir les deux cours qui...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img