En six mois, 423 cas de viols et 200 grossesses précoces avaient été enregistrés dans la province du Haut-Uele, est de la RDC. Ces abus ont été observés depuis le mois de mars jusqu’à septembre 2020, a indique mardi 3 novembre à Isiro, le Fonds des femmes congolaises (FFC). Cette association nationale est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Dans un atelier de trois jours, organisé mardi à Isiro, le FFC a aussi constaté que les violences sexuelles et celles basées sur le genre ont pris des proportions inquiétantes en milieux scolaires à Haut-Uele. Pour ces femmes, il faudrait sensibiliser les acteurs éducatifs. Enseignants, préfets et comités des parents ont pris par à cette activité.
Françoise Azaro, ministre provinciale du Genre, famille et enfant, a encouragé le FFC à renforcer les capacités des acteurs socio-éducatifs pour lutter contre le développement des violences en milieu scolaire. Elle a aussi recommandé la gestion de l’information, de techniques et collecte des données.
Françoise Azaro a appelé également les victimes à dénoncer les auteurs des violences, conforment aux lois du pays.
Inès Kayakumba