Au lendemain d’une bousculade mortelle lors du concert de Mike Kalambay, artiste musicien gospel, les autorités interdissent toutes les activités non sportives aux stades des Martyrs et Tata Raphaël.
Jacquemain Shabani, ministre congolais de l’Intérieur, justifie cette décision par le fait que « le gouvernement doit renforcer la réglementation pour ce type d’événement ». Il s’agit des mesures provisoires annoncées, après une réunion de crise avec les organisateurs du concert, le ministre de la justice et d’État, la police nationale congolaise et l’artiste musicien gospel Mike Kalambay.
« Notre priorité est de sécuriser nos populations. Nous ne pouvons tolérer que des événements festifs mettent en danger la vie de nos concitoyens. Provisoirement, toutes ces activités sont suspendues. Les organisateurs devront envisager d’autres lieux plus sécurisés pour leurs événements. En attendant, ces deux sites sont interdits pour ce type d’activités », a déclaré le ministre Jacquemain Shabani à la presse.
Dans un stade des Martyrs bondés, le concert de Mike Kalambay s’est terminé par un drame. Bilan ? Au moins neuf morts. Dans la foulée, les autorités ont diligenté une enquête pour établir les responsabilités.
« Nous avons chargé le gouverneur de la ville, en collaboration avec la ministre des Affaires sociales, de prendre en charge les victimes. Il est essentiel de les identifier rapidement et de s’assurer qu’une prise en charge nécessaire est mise en place. Les organisateurs de l’événement nous ont assuré qu’ils avaient souscrit à une assurance et qu’ils prendraient en charge les victimes. Nous devons nous assurer que cela se fera conformément aux normes en vigueur », a dit ministre de l’Intérieur.
Présent lors de cette réunion de crise, le pasteur Mike Kalambay reste optimiste tout de même pour la suite. « Ayons nos apaisements. Les enquêtes sont lancées. Et, je crois que toutes les pressions devront prendre fin dans les heures qui suivent », a-t-il affirmé.
Cette décision du gouvernement d’interdire toutes activités non sportives dans les deux grands stades de la capitale intervient, alors que les artistes Fally Ipupa, Ferré Gola et Gally Garvey ont prévu de se produire dans les deux enceintes sportives en août prochain. Visiblement, ces concerts pourront être annulés.
Josaphat Mayi