A moins d’un an de la présidentielle en RDC, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, opposants au président Tshisekedi, se disputent Lamuka, plateforme de l’opposition.
Les deux s’accusent mutuellement et chacun exclut l’autre. Ce mardi 11 avril, Nouvel Élan d’Adolph Muzito a « pris acte » de ce qu’il qualifie de « l’auto-exclusion de Martin Fayulu et son parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) » de Lamuka. Pour Nouvel Elan, M. Muzito prend le commandement de cette plateforme.
Bien avant, Martin Fayulu avait également pris acte de l’auto exclusion de Muzito, son colistier. Ce dernier a confié la présidence tournante de la plateforme à M. Mathieu Kalele a intégré d’autres membres du présidium de ce regroupement sans citer son collègue de tout le temps.
D’après Blanchard Mungomba, secrétaire de Nouvel Élan, Martin Fayulu a violé les textes régissant Lamuka. « La passation du pouvoir en faveur de Monsieur Matthieu Kalele par Martin Fayulu après sa coopération irrégulière et frauduleuse est une opération faite en violation des textes régissant Lamuka dans l’objectif de s’accaparer de la plateforme », raconte-t-il devant la presse et les sympathisants d’Adolphe Muzito.
Sur une table couvert d’un drap blanc avec le logo de la plateforme Lamuka, M. Mukomba confirme leur entrée en fonction à la tête de la structure. Même s’il ne précise à qui ils vont remettre le flambeau après leur mandat de six mois comme prescrit dans la convention de Lamuka.
Depuis des mois, Martin Fayulu et l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito semblaient en froid. Les deux personnalités ne s’affichaient plus ensemble. D’après certaines sources, Martin Fayulu reproche à son ancien ami de se rapprocher du pouvoir.
Joe Kashama