Près de sept personnes ont péri mortes. Des maisons ont été emportées. Tel es le bilan après une pluie diluvienne qui s’est abattue mardi 10 octobre sur Vitshumbi au sud du Lac Édouard dans le territoire de Rutshuru, Est de la RDC, selon le service de transport local.
« Une pirogue taxi quittant Kasesero vers Vitchumbi avec à son bord plusieurs passagers s’est retrouvées victime de ce vent sur les eaux du lac Edouard. Pour les passagers le sort reste inconnu. Les 7 personnes sont mortes dans la cité de suite de la démolition des toitures des maisons qui tombent sous la force du vent, on compte plus de 80 maisons détruites », a détaillé Guy Moto, président de TRANSCO à Vitsumbi.
Dans un message de condoléance partagé sur les réseaux sociaux, le député provincial Élie Nzaghani se joint à la population, victime de cette catastrophe et appelle le gouvernement à intervenir.
« Je présente mes sincères condoléances aux familles éprouvées tout en demandant au gouvernement provincial ainsi qu’aux acteurs humanitaires de se dépêcher pour une assistance humanitaire aux survivants de cette énième catastrophe à Vitshumbi », a plaidé ce député provincial du Nord-Kivu.
RK