Vingt-deux corps des civils tués par les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été découverts en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, Est de la RDC, mardi 20 décembre, selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONGDH Convention pour le respect des droits humains (CRDH).
D’après cette source, ces corps ont été retrouvés dans les villages d’Epanza, Kazahoho ainsi que Mangawalu dans le territoire d’Irumu, en proie à des attaques de rebelles ADF. « Des corps des civils tués dans des villages d’otomabere sont, jusqu’à présent, non enterrés. Ces corps restent dans cette brousse », confie Christophe Munyanderu.
Le lieutenant-colonel Mack Azukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, assure que des opérations de traque des ADF se poursuivent. Il appelle la population au calme. D’après lui, les rebelles sont en errance à la suite du bombardement d’un de leur bastion à Irumu.
L’instabilité demeure en Ituri, placé sous état de siège il y a plus d’un. Mardi, neuf personnes, dont huit enfants, ont été abattus dans une attaque d’hommes armés dans le village d’Azimini en territoire de Mahagi. Selon la société civile de Walendu Watsi et le colonel Jacques Disanoa Lalua, administrateur du territoire de Mahagi, c’était une incursion du groupe « Zaïre ».
En fait, ce groupe armé prétend défendre la population Hema, face aux attaques des hommes armés de la tribu Lendu, regroupés dans un ensemble de milices sous l’appellation de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco).
Depuis Beni, Augustin Sikwaya