RDC/Ituri : des rebelles ADF occupent-ils une dizaine de villages à Mambasa ?  

Lire aussi

Treize villages en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, Est de la RDC, sont sous l’occupation de rebelles ougandais de Forces démocratiques alliées (ADF), a confié à Sahutiafrica Christophe Munyanderu, coordonnateur de Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu.

Il s’agit du village de Klelenge, Majengo, Masongo, Botoka, Bado, Matanto, Mezi Mezi, Kadika, Matolo ainsi que de Bauwenzi, renseigne cette source. « Ces rebelles ont déjà hissé leurs drapeaux dans ces villages, chose que nous déplorons avec la dernière énergie », dit Christophe Munyanderu.

Selon lui, ces positions ont été repérées par des habitants, qui partaient dans cette zone pour récupérer des corps de civils récemment tués par les assaillants. Il rapporte que « plusieurs corps des civils exécutés sont encore exposés sur le sol et d’autres flottent sur les eaux ».

Munyanderu appelle l’armée à intensifier des opérations contre les ADF, qui ensanglantent cette partie de la RDC depuis des années. Contacté, le colonel Jean-Baptiste Muyapandi, administrateur militaire du territoire de Mambasa, assure que des opérations de traque des ADF sont en cours dans cette zone.

« La population doit être calme, car nous menons des opérations dans ce territoire. Et puis, les opérations ne sont pas à exposé à la place public nous renforçons nos effectifs dans ce territoire », tente de rassurer M. Muyapandi.

Depuis lundi dernier, plusieurs villages de Mambasa ont été ciblés par des attaques de rebelles ADF et leurs supplétifs Maï-Maï Kyandenga, d’après des sources locales. Et la situation sécuritaire, en Ituri, préoccupe plus d’un an après l’instauration de l’état de siège. Entre-temps, les armées congolaise et ougandaise mènent, depuis novembre 2021, des opérations conjointe pour neutraliser les ADF, groupe djihadiste affilié à l’Etat islamique (EI).

Depuis Beni, Augustin Sikwaya

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/ESU : des étudiants en terminale se plaignent de la grève des professeurs

« Nous venons fraîchement de finir le stage et nous sommes rentrés à l’Ifasic pour finir les deux cours qui...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img