Les éléments de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ont kidnappé au moins onze civils en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, Est de la RDC, a confié à Sahutiafrica un responsable local ce vendredi 7 octobre.
Cette source rapporte que « les victimes étaient en route pour le champ. « Ce jeudi 6 octobre, neuf parmi les otages ont été relâchés et deux autres sont gardés par les ravisseurs », dit-elle.
« Nous demandons leur relâchement sans condition, trop c’est trop. Une femme avec son bébé reste aussi introuvable jusqu’à présent », affirme Mundjabo Ndjuka.
En Ituri, la population juge négatif après plus d’une année du lancement du programme de Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et réinsertion (DDRC-S).
« Les miliciens de FRPI et FRPIC en Ituri sont en plein processus de démobilisation, mais malgré ça rien n’a changé, nous enregistrons des morts chaque jour. Nous demandons aux groupes armés de respecter leurs engagements, nous dénonçons les tracasseries et tueries dans notre province », poursuit-il.
Le 7 août 2021, le président Tshisekedi avait nommé Emmanuel Tommy Tambwe Rudima en qualité de coordonnateur national du nouveau Programme DDRC-S, institué un mois plus tôt. Et le 26 mai dernier, le chef de l’Etat a nommé neuf membres des coordinations provinciales (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri). Mais, une année après, les activités effectives de ce programme n’ont toujours pas commencé.
Reagan Kimbale