RDC/Ituri : la société civile opposée au déploiement de Casques bleus à Djugu

Lire aussi

La société civile s’oppose au déploiement des Casques bleus dans le territoire de Djugu en Ituri, province située dans l’est de la RDC. C’est ce qu’a indiqué une déclaration faite mercredi 14 septembre.

« Après une longue analyse de l’échec de la Monusco, en RDC, et particulièrement à l’Est, nous refusons catégoriquement l’entrée de celle-ci dans notre cité. Si elle veut entrer par force, qu’elles s’attendent au pire », a déclaré Masiko Animalise, président de la société civile locale.

D’après lui, plusieurs localités du territoire de Djugu sont restées sous occupation des groupes armés depuis 2021. Il déplore que « les massacres des civils, pillages, braquages s’observent partout sous les yeux de la Monusco qui ne fait rien ».

« Comment le gouvernement tolère encore la présence de la Monusco en RDC ? Plusieurs localités sont sous contrôle des groupes armés comme Ro, Bule, Lisei, Bunzenzele, Binjo, Damas, Kobu, Itendey etc. Qu’elle n’ose même pas venir », lâche la société civile dans sa déclaration.

Cette déclaration de la société civile de Mongbwalu vient après l’annonce du déploiement des Casques bleus dans la région pour appuyer les efforts des FARDC à pacifier cette zone, mais aussi à protéger les civils. Cette annonce a été faite il y a quelques jours à la presse par le chef de bureau de la Monusco à Bunia.

Reagan Kimbale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img