Mercredi 9 novembre, l’armée congolais a annoncé avoir libéré huit otages de rebelles ADF sur l’axe Komanda-Mambassa à plus de 100km de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, dans l’est de la RDC.
Il s’agit de deux ressortissants somaliens et six Congolais. Ils ont été enlevés depuis le mois d’août dernier, selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
« Nous sollicitons l’engagement de chacun de nous partout où vous êtes, faites preuve du patriotisme en dénonçant tout mouvement suspect, en donnant les informations fiables pour que votre armée puisse mener des actions ciblées », exhorte M. Ngongo.
Plusieurs civils des territoires de Mambasa, Irumu dans la province de l’Ituri et ceux du territoire de Béni au Nord-Kivu, restent encore entre les mains de leurs ravisseurs. L’armée dit faire de son mieux pour libérer d’autres otages.
Malgré l’instauration de l’état de siège et des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise pour endiguer l’insécurité, la situation sécuritaire demeure précaire en Ituri, où des groupes armés actifs sèment la terreur.
Reagan Kimbale