Suite à l’insécurité, les deux centres d’Exetat dans la sous-division de l’EPST Mambasa 2 ont connu une diminution de leur effectif, selon le chef de la sous division lors du lancement des épreuves lundi 26 juin en Ituri, Est de la RDC.
« Sans une sécurité garantie dans la chefferie de Babila Babombi, nous craignons que les Exetats soient boycottés », a déclaré Michel Ipunio, chef de la sous division de Mambasa.
Il appelle les autorités à renforcer de l’effectif dans la région pour permettre aux élèves de bien passer ces épreuves de fin d’études secondaires. « L’Ituri traverse actuellement un sérieux problème sécuritaire, qui occasionne le mouvement massif de la population, dont font partie des élèves malheureusement », a-t-il indiqué.
Michel Ipunio précise que sur 374 candidats inscrits, 363 dont 150 filles ont répondu présents pour les épreuves de culture générale à Makeke et Biakato au sud de Mambasa.
Dans l’entre temps, les autorités rassurent sur une passation sécurisée de ces épreuves des Exetats dans cette partie de la province de l’Ituri.
RK