Un militaire a abattu au moins treize personnes, dont dix enfants, par arme à feu à Tchomia, centre de négoce situé près de Bunia en Ituri, Est de la RDC, selon des sources locales.
Les faits ont eu lieu le samedi. En fait, ce militaire de l’unité de la force navale accuse sa belle-famille d’avoir enterré son fils, décédé dans un centre de santé à Tchomia. D’après l’administrateur du territoire de Djugu, ce militaire, auteur de la fusillade, s’est enfui après avoir commis son forfait.
« Aux environs de 22 heures 30 locales, ce soldat a sorti son arme et tiré premièrement sur son épouse, puis sur sa belle-mère. Les tirs ont aussi atteint ses deux autres enfants », confie le colonel Rufin Mapela. « Dans sa colère meurtrière, il a continué à tirer et viser d’autres personnes qui se trouvaient sur le lieu. Leurs corps ont été acheminés à Bunia », ajoute-t-il.
Et suite à ce cas de meurtre, l’auditorat militaire de l’Ituri vient de dépêcher en urgence son avocat général, le colonel magistrat Kumbu Ngoma Jean Baptiste, pour des enquêtes approfondies et que le responsable soit traduit devant la justice.
RK