Sélectionné pour représenter la RDC dans la catégorie peinture aux Ixes Jeux de la Francophonie ouverts vendredi 28 juillet, l’artiste Mbela Mambueni veut marquer l’histoire.
Croisé dans son atelier, où il affûte ses armes avant le début de la compétition, Mbela Mambueni est revenu sur le processus de sélection, comment il en est arrivé là.
« La sélection s’est faite dans chaque pays. Les artistes ont postulé et après, il y a les jurys qui se sont attelés sur les candidatures. Ici chez nous, il y avait un bon nombre d’artistes qui avaient postulé, venant presque de toutes les provinces. On a fait la première sélection, et nous étions obligés de nous présenter devant les membres du jury. Ceux qui ne répondaient pas aux critères étaient écartés », raconte Mbela.
L’artiste affirme avoir fait face un jury costaud, composé de professeurs et spécialiste de l’art. Sans trembler, souffle-t-il. « Nous n’étions plus qu’au nombre de trois, et là, c’est le comité international des jeux de la francophonie qui nous a départagé. À la fin, c’est moi qui ai été retenu. Et c’était vraiment un plaisir inexprimable », dit Mbela Mambueni.
« Je me suis rendu compte de la responsabilité que je venais d’endosser. Et chaque jour, je travaille comme un forcené. C’est vrai qu’il y a un peu de stress, mais quand on veut devenir grand, on doit passer par là. Je suis un professionnel, je connais les critères, ce qu’on exige, mais aussi ce qu’on attend moi. Je suis très concentré, je vais y aller vraiment à fond », ajoute l’artiste.
Toujours plongé dans son travail, Mbela Mambueni confie avoir déjà réalisé les œuvres qui seront exposées lors des jeux de la francophonie. « Et là, je suis en train de réaliser mes autres œuvres qui seront exposées en dehors des jeux, c’est-a-dire celles que les membres du jury et bien d’autres invités vont découvrir en dehors de ce que je vais présenter lors du concours. Ça sera une façon de faire découvrir un large éventail de mon travail », dit-il.
Sans cacher ses ambitions ni ses attentes. Le jeune artiste peintre sait que ce genre de manifestations sont vraiment un tremplin pour les artistes qui y participent. « C’est vraiment une vitrine, et j’espère comme les autres bénéficier de toute la lumière que ceux jeux vont apporter. Je pense vraiment que cette compétition va ouvrir d’autres portes, apporter de nouvelles opportunités vers de nouveaux horizons ».
« Le monde va découvrir Mbela. Je ne vais pas y aller de main morte, mon objectif, c’est remporter une médaille. Marquer l’histoire et hisser encore haut le drapeau de mon pays », déclare-t-il, regard plein de détermination.
La neuvième édition de jeux de la francophonie, Kinshasa 2023, a débuté officiellement ce 28 juillet. La fin interviendra le 6 août. À Kinshasa, l’heure est à l’effervescence. Toutes les délégations étrangères ne jurent que par leur triomphe étincelant à l’issue de ce grand rendez-vous des sports et des cultures.
Dinho Kazadi