Pneus brûlés, boulevard Sendwe barricadé, chants et cris de colère… Revenus d’Accra, où ils ont participé aux 13ᵉ Jeux africains, les athlètes congolais ont improvisé une manifestation à Kinshasa, capitale congolaise, pour réclamer leur frais de transport.
Visiblement, ils sont fatigués d’attendre au stade du Tata Raphaël. Ils disent être abandonnés aux logements de ce mythique stade, sans à manger, pas de transport, ni frais de mission.
« En tout cas, je ne sais pas si c’est inhumain ou un manque de considération. Comme si certains étaient Congolais et pas d’autres. Comment se fait-il les gens reviennent du voyage. Depuis hier, on nous a promis de nous remettre les transports. Jusque-là, aucune suite. On vient de représenter le pays dans une compétition, mais à notre retour, c’est compliqué », se plaint un athlète, agacé. Juste à son côté, son ami a un regard figé.
Un athlète se demande si les Léopards football pouvaient être traités de cette manière. Pourtant, ils ont ramené des médailles à la nation, dit-il frustré. « Nous venons de défendre le pays et avons ramené des médailles, mais nous n’avons reçu aucun rond. Nous avons des familles et des factures à payer », se désole-t-il.
Puis, la tension est montée. Les manifestants brûlent les pneus et barricadent le boulevard Sendwe dans la commune de Kalamu, en plein de cœur de Kinshasa, capitale congolaise. Ce qui a perturbé la circulation.
Que s’est-il passé ? Selon Grévy Ntambwe, un des membres de la cellule de communication du ministère des Sports, cette situation est provoquée par le Comité olympique congolais (Coc).
« Le gouvernement avait disposé 20$ pour chaque athlète. Ils sont 150 au total. Une somme de 3 000 $ a été remise au trésorier du Coc, M. Bobo Bondembe. A leur niveau du COC, ils ont pris la moitié de cette somme et ont donné aux athlètes 1500 $. Ce qui représente 10 $ à chaque athlète, alors que ces derniers avaient déjà appris qu’ils devaient chacun percevoir 20 $ pour le transport. Puis, les athlètes se sont emportés », a raconté M. Ntambwe à Sahutiafrica.
D’après cette source, chaque athlète a touché 2500$ virés dans son compte bancaire. « Pour ceux qui ont présenté les comptes parce que parmi eux, il peut y avoir ceux qui n’avaient pas de compte au moment d’arriver à Accra », a confié Grévy Ntambwe.
Finalement, la tension est redescendue dans les après-midis après une intervention d’Amos Mbayo Kitenge, président du Coc. Son discours a été applaudi par des athlètes, qui il y a quelques heures, ne savaient à quel saint se vouer.
Aux 13ᵉ Jeux Africains, la RDC a raflé dix-huit médailles, dont deux en or, cinq en argent et onze en bronze.
Trésor Mutombo