«Lorsque nous avons appris la décision du gouvernement sur la baisse de prix des produits surgelés, nous étions contents. Mais rien n’a changé sur le marché. J’ai acheté peu de marchandises aux mêmes prix qu’avant. Certains ont même augmenté de prix», se désole Mamie, jeune femme dans la trentaine, rencontrée en train de griller ses brochettes entourées de clients. Elle espérait voir la décision gouvernement congolais suivie d’effet direct.
Le 14 août dernier, le gouvernement congolais a annoncé la baisse de prix des produits surgelés. Cette décision a été prise en accord avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Sur le marché, les prix sont les mêmes. Les vendeurs n’ont pas l’intention de baisser les prix. «La décision annoncée par le ministère de l’économie n’est pas effective. Un poulet reste toujours à 7.000 voire 8.000 FC et pourtant il devait baisser. C’est juste des effets d’annonce», déplore Florence, la vingtaine, venue au marché de Pompage acheter quelques articles.
Pour Célestin, vendeur ambulant, la décision du gouvernement a aggravé la situation. «Nous attendons l’implication du gouvernement concernant cette décision. C’est grave, un poulet coûtait 4000 FC mais maintenant c’est au delà et chacun impose son prix», confie-t-il.
Certains vendeurs attendent encore on ne sait quoi pour faire appliquer la mesure du gouvernement concernant la baisse des prix des produits surgelés. «Je patiente toujours jusqu’à ce que cette décision sera maintenue. Nous ne pouvons pas vivre comme des esclaves. Que le gouvernement et la FEC fassent ce qu’ils veulent faire, nous allons toujours patienter pour une suite favorable», explique Laeticia, vendeuse des produits surgelés.
Déjà, malgré l’annonce du gouvernement aucune mesure incitative n’est prise pour compenser le manque à gagner que peuvent subir les vendeurs qui ont acheté leurs marchandises à des prix élevés. Bien plus, le gouvernement n’a en ce moment aucune production à mettre sur le marché pour influencer les prix. Ne serait-ce que pour faire appliquer la loi de l’offre et de la demande. Injecter plus de produits pour ramener les prix à la baisse.
Rolly Lukebakio