Des élèves se sont évanouis dans quelques salles de classe et dans la cours du lycée technique Ujuhudi dans la cité Manika ce mardi 24 octobre à Kolwezi, dans la province du Lualaba, sud-est de la RDC. Depuis cet évènement, la nouvelle est largement et différemment commentée dans la ville de Kolwezi, plus connue comme étant la capitale mondiale du cobalt.
Selon les informations qui nous parviennent, ces élèves sont essentiellement des élèves venus du lycée Mwanga à Kolwezi, une œuvre de la Congrégation des sœurs de Notre Dame Chanoinesses de saint Augustin, qui avait pris feu le 24 avril dernier.
Les élèves venus du lycée Mwanga ont été admis dans les salles de classe du lycée technique Ujuhudi dans la cité Manika après l’incendie qui s’est produit dans leur école.
Alors, le matin du mardi 24 octobre, certains ont perdu connaissance. « Dans cette école conventionnée catholique, avant d’entrée en classe, les élèves vont à la messe. Et juste après la messe, alors les élèves étaient en rang, les premiers qui sont entrés dans les salles de classe se sont évanouis. Ceux qui étaient encore à l’extérieur, pris de panique ont pris la fuite et d’autres élèves se sont évanouis dans la cours de l’école », confie une source sur place.
Face à cette scène, plusieurs interprétations ont circulé dans la ville de Kolwezi. Certaines personnes parlent d’un « phénomène mystique qu’on ne sait pas expliquer, d’autant plus que cela se produit le 24 octobre. C’est bizarre parce que les élèves qui se sont évanouis viennent en majorité du lycée Mwanga qui a connu un incendie un certain 24 avril ».
Une autre source sur place confie que « visiblement, les élèves se sont évanouis dans des salles qui ne sont pas suffisamment aérées. Alors, suite aux fortes chaleurs de ces derniers jours à Kolwezi, certains élèves ont suffoqués par manque d’oxygène ». D’autres élèves ont été conduits dans des centres de santé de la place. C’est là qu’ils ont repris connaissance.
Pour l’instant, les autorités de Kolwezi rassurent les parents et les élèves en mettant en avant l’explication rationnelle du manque d’oxygène. En ce moment, certains élèves ont peur de se rendre en classe au lycée Ujuhudi.
Les autorités locales rassurent qu’il n’y a rien de mystique. Tout est mis en oeuvre pour élucider cette situation et permettre aux élèves de reprendre les cours dans les meilleures conditions.
Alimasi Kambale