Nous continuons notre série sur la ville de Kisantu. Une immersion dans cette ville nous a permis de rencontrer un fabricant de briques cuites. Alphonse Ntiala se confie à SabutiAfrica sur son activité. Dans la fabrique de la brique cuite.
Kisantu, ville située à quelques 120km de Kinshasa, capitale dans l’ouest de la RDC. La terre y est argileuse. Les rues sont poussiéreuses. Des maisons bâties avec des briques en terre cuite. Alphonse Ntiala, dans la trentaine, est fabricant de briques en terre cuite. Il confie faire de bonnes affaires. Cela fait 5 ans que le trentenaire a lancé une entreprise pour fabriquer des briques. A Sahutiafrica, Alphonse parle de son business.
«On travaille avec du sable jusqu’à obtenir la brique. Nous creusons des puits de plus d’un mètre. Après, nous faisons une pâte que nous plaçons dans des moules pour obtenir des briques. Et à partir de ce moment, nous les mettons dans le four», explique Alphonse Ntiala bêche à la main vêtu d’un bras cas de bleu foncé.
«Ce travail me permet vivre avec ma famille»
C’est la saison sèche à Kisantu. Il fait frais. Mais le dimanche 18 juillet, il y a un soleil radieux. Alphonse et Marc Nzuzi, son collaborateur, sont entourés de briques qui attendent d’être mises dans le four. Ils travaillent en plein air. Le travail dure trois mois pour avoir le produit fini. Une pièce de brique se vend à 200 Francs congolais.
« Nos revenus dépendent des marchés. Vous pouvez avoir un marché de 5.000 briques. Avec mille briques, vous avez 200.000 FC. Donc, si vous avez un nombre élevé des briques, vous faites des bonnes affaires. C’est comme ça que marche», explique Alphonse Ntiala.
Il n’y a pas de saut métier, dit-on. Alphonse Ntiala se félicite de son gagne-pain. Il loue une maison où il vit avec sa femme et ses deux enfants. «Ce travail me permet de vivre et de prendre soin de ma famille. Ce boulot nous permet de résoudre certaines difficultés. Ça aide beaucoup», dit Alphonse Ntiala tout souriant.
Trésor Mutombo de retour de Kisantu