« La consommation du tabac a un impact négatif sur la santé de l’homme avec des conséquences néfastes au futur », a déclaré Dr Yves Tibamwenda, médecin et cardiologue de l’hôpital de référence de Bunia en Ituri, Est de la RDC, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.
Pour ce médecin, la consommation abusive du tabac peut provoquer certaines maladies, dont la tuberculose et le cancer.
« J‘invite la jeunesse de l’Ituri à s’abstenir du tabac. Il n’y a aucun avantage dans la consommation du tabac, je sais que certains disent y trouver du plaisir, mais je vous rassure que vous vous achetez vous même le cancer, la tuberculose et tant de maladies à l’avenir », prévient le Dr Yves Tibamwenda.
La journée mondiale sans tabac a été instituée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1987. En 2020, cette agence onusienne a estimé que le tabac était la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entraîne plus de décès à travers le monde que le Sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés.
RK