Deux nouvelles naissances de gorilles de montagnes, dont un petit mâle dans la famille Wilungula. Et celle d’un bébé femelle au sein de la famille Humba ont été enregistrés au parc national des Virunga (PNVi), situé dans l’est de la RDC. Le parc l’a annoncé mercredi 17 novembre. Selon le tweet du parc, ces deux nouveaux venus « portent à seize le nombre de naissances de gorilles enregistrées depuis le début de l’année ». Et le nombre continue d’augmenter grâce à une « stratégie de conservation extrême ».
« Les défis écologiques pesants sur les gorilles de montagnes demeurent élevés, d’autant plus dans un milieu qui abrite une très haute densité de population, des taux de pauvreté très élevés et une instabilité politique chronique », a indiqué le PNVi, dans les propos relayés par Paris Match. Mais « un tel effort de conservation a un coût financier important », a souligné le parc.
Selon le PNVi, la population de gorilles de montagnes est estimée à 350 individus, dont 225, répartis en dix groupes, habitués à la présence humaine. En 1980, leur population était estimée à près de 58 individus. Le prochain recensement exhaustif et transfrontalier est prévu en 2022.
Mervedie Mikanu