Ce lundi 1er avril, Judith Suminwa Tuluka a été nommée cheffe du gouvernement, selon une ordonnance lue à la télévision publique ce lundi 1er avril.
C’est une première dans l’histoire de la RDC. Alors que le président congolais a été investi pour un second mandat depuis plus de trois mois, le nom du chef du gouvernement était très attendu.
Avant sa nomination, Mme Suminwa était à la tête du ministère du Plan. Membre de l’UDPS, parti présidentiel, a aussi travaillé comme experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’est de la RDC.
Selon les premières informations, Judith Suminwa Tuluka devra composer son gouvernement avec les différentes forces politiques. Il s’agit des membres de l’Union sacrée. Sans doute, elle s’attend à plusieurs défis, notamment sur le plan sécuritaire dans la partie orientale du pays, où l’armée et les rebelles du M23 s’affrontent.
La nomination de Judith Suminwa Tuluka est intervenue quatre jours après qu’Augustin Kabuya, Informateur, a déposé le rapport de sa mission auprès du président Tshisekedi.
Josaphat Mayi