La société civile du Nord-Kivu a, dans une déclaration ce mercredi 19 avril, dénoncé « la complicité » entre la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’est et les rebelles du M23.
D’après cette structure, le M23 est encore dans les zones, où il supposait s’être retiré. « Quand les terroristes disent se retirer d’une zone, le lendemain on les voit cohabiter avec EAC-RF. Nous considérons ça comme un complot contre la RDC », a déclaré John Banyene, coordonnateur de la société civile du Nord-Kivu.
Il affirme que les rebelles du M23 seraient déjà à mont Sabinyo malgré l’appel à un cessez-le-feu de dirigeants Est-Africains. « C’est devenu malheureusement une distraction parce qu’à Mushaki, Kilolirwe, Kiwanja. Le M23 est en train de convoquer des réunions avec des tenanciers des hôtels. C’est pourquoi, nous dénonçons la complicité de la Force sous régionale de l’EAC », a dit M. Banyene.
La coordination de la société civile parle par ailleurs des mouvements des troupes du M23, dans le territoire de Nyiragongo où récemment il y a eu altercation avec les résistants Maï-Maï appelés « Wazalendo » dans la zone la semaine dernière.
« C’est déplorable que cela soit une distraction le retrait annoncé des rebelles du M23 des zones telles que Mushaki, Kilolirwe et Kiwanja où ils sont toujours présents », ajoute la même source.
Après leur retrait annoncé de Katale, en groupement Kisigari, les combattants du M23 étaient de nouveau visibles mercredi dans cette entité située en territoire de Rutshuru, dans la Province du Nord-Kivu.
RK