Ce samedi 13 novembre, le bloc patriotique, coalition des partis politiques et des forces sociales, manifestent à Kinshasa, capitale congolaise, pour exiger la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Ils s’opposent à la nomination de Denis Kadima à la tête de l’organe électoral. Pour le bloc patriotique, il faut barrer la route à la dictature de Félix Tshisekedi, président congolais.
Cette manifestation a été autorisée par Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa. Ce dernier et les organisateurs de cette marche se sont accordés sur l’itinéraire à suivre pour la manifestation. Le bloc patriotique, qui promet de dénoncer « toute infiltration susceptible de perturber l’ordre public », annonce qu’il dépose un mémorandum à l’Assemblée nationale.
En RDC, le bloc patriotique est une coalition formée par Lamuka et le Front commun pour le Congo (Fcc) de Joseph Kabila, qui a refusé d’envoyer ses délégués au bureau de la Ceni. Mais aussi des églises catholique et protestante opposé à la nomination de Denis Kadima. Ce dernier est jugé proche du pouvoir. Mais les constations, Denis Kadima a été investi président de l’organe électoral. Ce que l’opposition qualifie de forcing.
Trésor Mutombo