Il n’existe aucun lien entre l’affaire des vaches et le dossier du parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo, ont déclaré les proches d’Henri Yav Mulang, ancien ministre congolais des Finances, dans une mise au point ce mercredi 8 juin.
Selon la mise au point parvenu à Sahutiafrica, cette affaire ressemble plus à une diversion et à un raccordement frauduleux trouvé par des officines qui cherchent à manipuler l’opinion. « Il est assez curieux de voir qu’un dossier pris en charge par le gouvernement de l’époque puisse retomber sur l’ancien ministre des Finances », dénoncent-ils.
Ils disent avoir « tous les documents et correspondances sur ce dossier ». Un proche de l’ancien ministre congolais des Finances est catégorique. « Cette fois-ci, ces auteurs devront se préparer à répondre de leurs actes devant la justice », promet-il.
En RDC, l’affaire des vaches resurgit à quelques jours de l’audience pour le dossier Bukanga Lonzo. Augustin Matata, ancien Premier ministre devenu sénateur, est inculpé pour détournement de fonds dans la gestion de ce parc agro-industriel. Mais aussi Patrice Kitebi, ancien ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des finances et Christo Grobler, directeur général de la société Africom Commodites.
D’après la citation à prévenu de la Cour de cassation, les faits retenus dans ce dossier se sont déroulés entre novembre 2013 et novembre 2016. Pourtant, l’affaire des vaches, pris en charge par le gouvernement, s’est déroulée en 2018.
En février 2018, l’affaire des vaches a fait grand bruit en RDC. Elle a éclaté lorsque les populations du Kwilu et du Kwango ont vu leurs champs envahis par des éleveurs venus de l’Est de la RDC avec plusieurs têtes des vaches. Et ne parlaient que le swahili.
Mais Lambert Mendé, à l’époque porte-parole du gouvernement, a rassuré que « ces éleveurs, venus du Sud-Kivu et du Tanganyika, étaient bel et bien Congolais ». Puis, leurs troupeaux étaient en bonne santé, a indiqué M. Mendé cité par le site d’information RDCnouvelles.com. Ces troupeaux, en route vers Kinshasa, seront logés au parc de Bukanga Lonzo, qui regorge d’un domaine public de 80.000 hectares, avait précisé la même source.
Une délégation du gouvernement composée de Joseph Kapika, ministre de l’Economie, Amy Ambatobe, ministre de l’Environnement et développement durable, Georges Kazadi de l’Agriculture, Daniel Paluku de Pêche et élevage et Guy Mikulu des Affaires coutumières ainsi que le vice-ministre Basile Olongo de l’Intérieur et sécurité a même séjourné à Kwango et à Kwilu entre le 19 et le 25 février. Mais le ministre des Finances n’était pas de la délégation. C’était pour s’assurer de l’état de santé du bétail et de régler les problèmes de cohabitation entre éleveurs et les autochtones.
La Rédaction