En RDC, Joseph Kabila, ancien président, ne devrait pas participer à la cérémonie d’investiture du président Tshisekedi prévue au stade des Martyrs ce samedi 20 janvier.
D’après Barbara Nzimbi, conseillère en communication de Joseph Kabila, l’ancien chef de l’Etat séjourne depuis peu à Johannesbourg en Afrique du Sud, où il doit rencontrer les évaluateurs scientifiques de la thèse de doctorat.
Devant un parterre de journalistes, Serge Tshibangu, Haut représentant du président Tshisekedi, a affirmé que Joseph Kabila a reçu une triple invitation en tant qu’ancien chef de l’Etat, membre du Sénat et en tant que Congolais.
En fait, le FCC a boycotté ce processus électoral, arguant que ses préalables n’ont pas été pris en compte. Cette formation politique avait exigé la recomposition du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), mais aussi de la Cour constitutionnelle.
Au lendemain de la présidentielle, le FCC a, dans un communiqué, pointé le président Tshisekedi d’être le seul responsable de « ce chaos électoral ». Avec près de 70% des suffrages, Félix Tshisekedi a été réélu pour un second mandat. Mais, l’opposition conteste ces résultats et exige l’annulation des élections qu’elle juge chaotiques.
Toutefois, Moïse Katumbi et Martin Fayulu, deux principaux challengers du président Tshisekedi lors du scrutin, n’ont pas introduit des recours à la Cour constitutionnelle. D’après eux, les animateurs de cette juridiction sont trop proches du régime actuel. Ils appellent à manifester le jour de l’investiture.
La Rédaction