La RDC recevra un prêt de plus d’un milliard du Fonds monétaire international (FMI) pour des réformes dans la gestion de finances publiques. Cet accord a été signé jeudi 15 juillet. D’après le FMI, cette somme sera décaissée sur 3 ans. Cette institution financière internationale affirme que la première tranche est estimée à plus 200 millions USD.
«Mon gouvernement a obtenu l’approbation du programme du FMI, octroyant une facilité élargie de crédit à hauteur $1,5 milliards. Belle avancée pour appuyer nos réformes. Continuer à améliorer les conditions de vie de nos populations reste notre priorité» a déclaré Sama Lukonde, Premier ministre congolais, dans un tweet.
Pour Gabriel Leost, représentant du FMI en RDC, ce programme vise «à augmenter la croissance». Mais aussi à «réduire la pauvreté dans le pays». «L’objectif, c’est de catalyser les financements des autres partenaires au développement. Ça pourrait aussi attirer des investissements privés», a-t-il déclaré à RFI.
Fin 2012, le FMI a arrêté un programme avec la RDC. C’était après le refus de Joseph Kabila, ex-président congolais, de publier des contrats et des parts de l’État dans des entreprises minières.
Joe Kashama