Le FMI accorde un prêt à la RDC pour des réformes dans la gestion financière

Lire aussi

RDC : près de huit miliciens FPIC neutralisés en Ituri

Près de huit miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont été tués à Komanda, dans...

Burkina Faso : reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition

Le dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition burkinabé concernant la sécurité ainsi que la réconciliation nationale a repris...

Mali : «Nous sommes dans la logique de respecter nos engagements tout en étant réalistes» (Choguel Maïga)

« Nous avons expliqué à nos partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cédeao) que nous allons...

La RDC recevra un prêt de plus d’un milliard du Fonds monétaire international (FMI) pour des réformes dans la gestion de finances publiques. Cet accord a été signé jeudi 15 juillet. D’après le FMI, cette somme sera décaissée sur 3 ans. Cette institution financière internationale affirme que la première tranche est estimée à plus 200 millions USD.

«Mon gouvernement a obtenu l’approbation du programme du FMI, octroyant une facilité élargie de crédit à hauteur $1,5 milliards. Belle avancée pour appuyer nos réformes. Continuer à améliorer les conditions de vie de nos populations reste notre priorité» a déclaré Sama Lukonde, Premier ministre congolais, dans un tweet.

Pour Gabriel Leost, représentant du FMI en RDC, ce programme vise «à augmenter la croissance». Mais aussi à «réduire la pauvreté dans le pays». «L’objectif, c’est de catalyser les financements des autres partenaires au développement. Ça pourrait aussi attirer des investissements privés», a-t-il déclaré à RFI.

Fin 2012, le FMI a arrêté un programme avec la RDC. C’était après le refus de Joseph Kabila, ex-président congolais, de publier des contrats et des parts de l’État dans des entreprises minières.

Joe Kashama 

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

RDC : près de huit miliciens FPIC neutralisés en Ituri

Près de huit miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont été tués à Komanda, dans...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -