RDC : le gouvernement va réajuster le prix du carburant

Lire aussi

Le réajustement du prix de carburant, en RDC, serait inévitable face à la conjoncture actuelle marquée par le conflit russo-ukrainien. C’est ce qu’a annoncé le ministère congolais de l’Economie dans une conférence de presse jeudi 9 juin. 

Selon la même source, le conflit Russie-Ukraine a accentué l’instabilité de prix du pétrole sur le marché international. 

« En RDC, la situation est nettement meilleure pour les consommateurs qui bénéficient de la subvention du gouvernement congolais. Sans cette subvention, le prix du litre d’essence à la pompe serait à 4 906 FC contre 2 345 FC dans la zone Ouest », a dit Célestin Twite Nyembo, secrétaire général du ministère congolais de l’Economie. 

Il poursuit que le gouvernement congolais paie sur chaque litre d’essence 2 561 FC pour alléger le coût des produits pétroliers sur le territoire. « Le gouvernement va veiller et garantir le pouvoir d’achat de la population congolaise », a-t-il ajouté. 

La RDC, comme plusieurs pays, est frappée par la rareté des carburants. La Russie, 3e pays producteur du pétrole est sous les sanctions de l’Union européenne suite au conflit qui l’oppose à l’Ukraine. Conséquence rareté des produits et hausse de prix de baril. 

François Kitoko 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Ouganda : Kizza Besigye, opposant au régime libéré sous caution

En Ouganda, le vétéran de l’opposition Kizza Besigye est libéré par un tribunal sous caution. C’est ce qu’ont annoncé...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img