Près de 191 cas positifs de la variole du singe ont été recensés dans la province du Maniema, située dans l’est de la RDC. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales jeudi 09 décembre. Selon les autorités, au moins vingt-quatre personnes ont été tuées depuis le mois de septembre dernier.
« Nous appelons la population à consulter le centre de santé le plus proche en cas de fièvre, éruptions cutanées généralisées marquées au niveau de la face, des paumes de mains et plantes des pieds », a déclaré Afani Idrissa Mangala, gouverneur a.i du Maniema. Il demande l’appui du gouvernement congolais, mais aussi des partenaires au développement ainsi que des humanitaires pour lutter contre cette épidémie.
En novembre dernier, les autorités ont enregistré douze décès dus au Monkeypox au Maniema. La létalité est estimée à 17% pour un total de 69 cas recensés.
La variole du singe se manifeste par des boutons remplis de liquide sur tout le corps y compris le corps chevelu. La contamination se fait par contact entre animal malade et l’homme et ensuite d’un homme malade à un homme sain, selon le ministère congolais de la santé.
Evodie Koyeni