Si le TP Mazembe de Lubumbashi et l’AS Maniema Union de Kindu ont remporté leur rencontre ce week-end, l’AS Vita Club s’est incliné. Ces rencontres, comptant pour le championnat congolais, ont eu lieu dimanche 9 mars.
À Lubumbashi, le TP Mazembe a enchaîné avec un nouveau succès. Dans une rencontre à sens unique, les Corbeaux de Lubumbashi ont terrassé les Corbeaux de Kananga. D’entrée de jeu, Oscar Kabwit ouvre le score pour les siens à la 2e minute. Mazembe double la mise et Oscar Kabwit s’offre un doublé à la 26e minute.
C’est plutôt une partie tranquille pour le TP Mazembe. Même bousculé, le club de Lubumbashi a été aidé par Aliou Faty, son portier. Avant la fin du match, les hommes de Lamine Ndiaye, entraîneur de Mazembe, s’envolent au score. Dans les arrêts de jeu, Souleymane Shaibu marque le troisième but.
Maniema Union s’offre l’AC Kuya sur le fil
Au classement, Mazembe totalise 44 points et conserve son fauteuil de leader du groupe A. Il a enchaîné une treizième victoires de suite en 14 matchs disputés. Son adversaire du jour, l’US Tshinkunku reste à 15 points.
Pendant ce temps à Kinshasa, l’AS Maniema Union de Kindu et l’AC Kuya Sport se sont retrouvés sur la pelouse du stade Tata Raphaël. Après le nul face à Vita Club, la formation de Kindu avait, à cœur, de l’emporter. Avec un effectif tourné, les hommes de Papy Kimoto dominent la première période et dictent le tempo. Toutefois, ils ne trouvent pas la faille.
Au bas du classement, l’AC Kuya Sport donne du fil à retordre à Maniema Union. Proche de faire sauter les verrous de la défense de Maniema Union, Kuya Sport manque le réalisme. Alors que la partie se dirige vers un match nul, les Unionistes trouvent la faille aux arrêts de jeu. Sur un débordement du droit vers la gauche, Jephté Kitambala cadre sa frappe et ouvre le score à la 90e minute. Son but permet à son équipe de conforter son fauteuil de leader dans le groupe B avec 36 points.
Vita Club concède une nouvelle défaite…
Plus tard dans la journée, l’AS Vita Club et le Football Club Les Aigles du Congo se sont retrouvés une nouvelle fois pour un choc de positionnement au classement partiel. Deuxième au coup d’envoi, Les Aigles du Congo consolide leur place. Vita Club craque d’entrée de jeu. Sur un exploit individuel de Kevin Bileko Mbaki, les coéquipiers de Helton Kayembe ouvrent le score grâce à Ibrahim Matobo à la13e minute.
Cueillis à froid, les hommes de Youssoupha Dabo, entraîneur de Vita Club, tentent de réagir. Ils sont dominés par les Samouraïs, qui ont appuyé sur l’accélérateur au coup d’envoi. Diarra Senior, Merveille Kikasa, Héritier Luvumbu… Vita Club est dos au mur jusqu’à la pause.
Alors qu’au retour des citrons la partie s’arrête à la 53e minute pour insuffisance de lumière, les deux équipes ont poursuivi les minutes restantes ce lundi matin. Dos au mur depuis le début de la phase retour du format classique du championnat, Vita Club n’arrive pas à faire la différence. Au coup de sifflet final, Youssoupha Dabo et ses hommes sont à terre.
Au classement, FC Les Aigles du Congo consolident sa place de dauphin de Manièma Union avec désormais 28 points. Vita Club, lui, reste à la troisième place avec 24 unités.
Josaphat Mayi

