Vainqueur lors du derby de Kinshasa face au DC Motema Pembe (DCMP) ce dimanche 1er décembre (2-1), Vita Club enchaîne une nouvelle victoire au championnat d’élite congolais.
Nouvelle performance des Moscovites. Après le derby face à l’OC Renaissance du Congo (1-0), Vita Club s’offre le DCMP. Dans un derby pas trop mouvementé sur la pelouse du stade Tata Raphaël, les hommes de Youssoupha Dabo, entraîneur de Vita Club, démarrent fort le match et réussissent leur entrée. En fait, Vita Club ouvre le score à la 5e minute. But de Bassirou Dione.
Servi par un centre de la droite vers la gauche, le Sénégalais place et trompe parfaitement le portier du DCMP, mal sorti. Les supporters de Vita Club explosent de joie dans les gradins. Mais du côté DCMP, c’est le calme. Si Vita Club pense être à l’abri, les Immaculés poussent et reviennent au score avant la fin du premier quart d’heure.
Lancé en profondeur lorsque la défense de Vita Club vacille, Lufumu Musese égalise à la 14e minute. Sa frappe croisée bat facilement Soufiane Farid Ouedraogo , portier de Vita Club. À 1-1, les deux équipes se tiennent à la culotte jusqu’a la pause. En seconde période, la partie démarre comme la première.
À la 47e minute, Vita Club double la mise. Abayomi Ayinla marque. Son but permet à son équipe de passer devant au score, mais surtout de s’offrir le vieux derby de la capitale congolaise. De son côté, DCMP enchaîne une deuxième défaite d’affilée. C’est après la gifle reçue face au FC Les Aigles du Congo (4-1).
Au classement, Vita Club totalise 12 points en sept sorties, alors que le Daring Club Motema Pembe stagne avec 10 points après neuf matchs joués.
Josaphat Mayi