Après le nul arraché en toute fin de partie face au FC Saint-Eloi Lupopo (2-2), Luc Eymael, entraîneur du FC Les Aigles du Congo, a critiqué l’arbitrage qu’il juge « complaisant ».
« On a vu beaucoup de décisions, je pense, trop orientées. Ça, ce n’est pas bon du tout pour le football de la RDC », a lâché le technicien belge à la soixantaine révolue, passé par l’AS Vita Club en 2010.
Visiblement, Luc Eymael s’agace de l’arbitrage. Une question qui a déjà fait polémique lors de l’entrée en lice du FC Les Aigles face à Vita Club, son ancien club, sur fond d’un penalty controversé. Face à Lupopo, il affirme n’être pas « satisfait de l’arbitrage, surtout en deuxième période ».
Pourquoi ? « Ce n’est pas le premier match. Tout le monde a vu ce qui s’est passé à la télévision. J’ai même envoyé les vidéos à des arbitres internationaux en Belgique la semaine dernière. J’avais dit que je n’allais pas trop commenter puisqu’il fallait aller de l’avant. Mais, je vois que ça se répète cette semaine. J’aimerais juste poser une question : qu’est-ce qu’on a contre les Aigles du Congo ? Si on n’a pas envie que Les Aigles gagne un match, il faut le dire en avance. C’est simple, mais pas qu’on gaspille le match comme ça », a-t-il déclaré.
Sous un soleil de plomb. Dans un match à huis clos. Les Samouraïs, menés jusqu’à la dernière minute, s’en sortent bien. Le but de Merveille Embeya, dans tous derniers instants, a évité le pire à son équipe.
Les hommes de Luc Eymael doivent encore attendre pour empocher leur première victoire dans les play-offs du championnat congolais. « Heureusement, mes garçons ont eu une réaction d’orgueil. On a pu revenir à deux buts partout. Je pense que c’est amplement mérité. Il est difficile de jouer à 11 contre 12 ou 13 », a dit Luc Eymael.
Trésor Mutombo