Le Tout Puissant Mazembe s’est imposé face à Sanga Balende à Lubumbashi dimanche 26 septembre, par 4-0. Les Corbeaux de Mazembe réussissent leur entame de la saison. Vita Club a fait match nul face au FC Étoile du Kivu en déplacement (1-1), alors que le Daring club motema pembe, son rival, a perdu sur le terrain de Blessing (1-0). Ces rencontres ont eu lieu dans le cadre de la Linafoot, championnat d’élite de la RDC.
Mazembe, tenant du titre, démarre bien. Les Corbeaux étaient plus forts que les Anges et les saints de Sanga Balende. A la 14e minute, Jean Baleke ouvre le score pour les noirs et blanc. C’est le score à la pause. Au retour de vestiaires, Mazembe marque coup sur coup trois but. Rainford Kalaba inscrit le deuxième but à la 67e minute de jeu. Puis dans l’espace de seulement une minute, Mwape et Issama ont corsé l’addition. Une victoire qui réjouit Franck Dumas, entraineur principal du TP Mazembe.
«On fait quelques changements, qui ont apporté pas mal de choses aussi dans le jeu. Beaucoup plus de fluidités et de mouvements. Je suis content. Ça se concrétise par quatre buts. C’est bien», a dit Franck Dumas après le match. Malgré cette défaite, Adel Mohamed, entraîneur de Sanga Balende, reste confiant pour la suite.
DCMP tombe face à Blessing
«On fait un bon match. Sanga Balende a une équipe très jeune. Mais on forme une bonne équipe. En première mi-temps, on a bien joué. Mais le championnat n’est pas encore terminé», a déclaré Adel Mohamed.
Toujours le même dimanche, l’AS Maniema Union a battu l’AC Kuya (2-1). Et Lupopo a eu raison de l’US Panda (2-1).
Samedi 25 septembre, le FC Blessing a créé la sensation au stade Dominique Diur à Lualaba, situé dans le sud-est de la RDC. Le DCMP a laissé sa peau. Pourtant le club de Kinshasa sort d’une victoire face à l’AS Simba (2-0). Face à Blessing, les Immaculés du DCMP loupent l’occasion d’ouvrir le score à la 14e minute. Jean-Marc Makusu rate un penalty.
Vita Club évite le pire face à Étoile du Kivu
A la 37e minute, ils sont punis lorsque Adingabo Lotola inscrit l’unique réalisation de la rencontre. DCMP concède sa première défaite de la saison.
Au stade de la Concorde de Katidu à Bukavu, ville située dans l’est de la RDC, Vita Club a fait match nul face au FC Étoile du Kivu vendredi 24 septembre. Dans cette rencontre, les Oranges d’Étoile ouvre le score à une minute de la fin de la première période. C’était grâce à Mbemba Mbokoyi. Mais l’égalisation de moscovites ne tarde pas. Glody Lilepo permet aux siens de ramener le point du nul à Kinshasa, capitale congolaise.
Trésor Mutombo