Victorieux face à l’Etoile du Kivu au stade Tata Raphaël mercredi 6 décembre (3-0), l’AS Vita Club enchaîne un nouveau succès au championnat congolais dans le groupe B.
Sur un nuage, les Moscovites enchaînent. Trois victoires consécutives. Face à l’Etoile du Kivu, Vclub prend sa revanche après sa défaite au Bukavu. La bande de Raoul Shungu, entraîneur de Vclub, domine. A la 41ᵉ minute, Elie Mpanzu ouvre le score sur pénalty. À quelques minutes de la pause, Jonathan Ikangalombo fait sauter les verrous de la défense des visiteurs. Il marque le deuxième but.
Etoile du Kivu se perd. Son éclat se dissipe. Héritier Imana Lote inscrit le troisième but des Moscovites à la 62ᵉ minute. Vclub s’envole au score et tient sa victoire jusqu’au dernier coup de sifflet final de l’arbitre. « Nous avons encaissé ce petit but lorsqu’on contrôlait le match. Le moral de joueurs a baissé. L’élément de la concentration de nos joueurs a diminué, pourtant les enfants étaient dans le match », regrette André Kona, entraîneur de l’Etoile du Kivu.
Après ce résultat, Étoile du Kivu concède une troisième défaite d’affilée à Kinshasa, capitale congolaise. Vita Club, lui, monte en deuxième position au classement avec 24 points, derrière Maniema Union, leader. « On va franchement se qualifier pour le Play-off. Je suis satisfait pour le résultat. On a fait l’essentiel, mais il y a encore des choses à améliorer », a réagi le coach Raoul Shungu.
Vclub affrontera l’Académie Club Rangers, dimanche 10 décembre prochain, alors que l’Etoile du Kivu, elle termine son périple dans la capitale congolaise.
Josaphat Mayi