La société aurifère Kibali a produit un total de 812,152 onces d’or en 2021 ; une production performante qui a largement dépassé la limite de ses prévisions pour l’année qui vient de s’écouler. La société prévoit d’accroître les réserves de ses mines après épuisement pour la troisième année consécutive, et maintiendra sa durée de vie de plus de 10 ans comme l’un des actifs de premier niveau de Barrick.
Mark Bristow, président et chef de la direction de Barrick, a souligné lors de la conférence de presse tenue à Kinshasa vendredi 21 janvier, que « cette performance exceptionnelle qui s’est accentuée durant l’année 2021, a été atteinte sans interruption de travail au cours du dernier trimestre ». Kibali a maintenu ses accréditations de sécurité ISO 45001 et de l’environnement ISO 14001 tout comme les autres mines de Barrick dans le monde.
En même temps, Kibali a continué à conduire la campagne d’énergie propre du groupe Barrick avec de l’énergie provenant de ses trois centrales hydroélectriques continuellement mises à niveau et soutenues par une nouvelle technologie de batterie de secours.
En outre, le numéro un de Barrick a déclaré que « la performance de Kibali a été soutenue par des protocoles Covid-19 renforcés pour faire face à la quatrième vague du virus. La mine a travaillé en étroite collaboration avec les autorités sanitaires de la RDC et le gouvernement provincial pour s’approvisionner en vaccins et, à ce jour elle a partiellement vacciné 60 % de ses travailleurs, dont 43 % entièrement ».
Mark Bristow a relevé que « la société a, en outre, renforcé ses partenariats commerciaux locaux pour bâtir une économie durable dans la région ». Durant le quatrième trimestre, elle a dépensé 40,6 millions de dollars auprès d’entrepreneurs et de fournisseurs locaux, portant le total depuis le début de Kibali à 2,1 milliards de dollars. Jusqu’à ce jour, Kibali a investi environ 3,7 milliards de dollars en RDC sous forme de taxes, de permis, d’infrastructures, de salaires et de paiements aux partenaires locaux.
Toujours au long du quatrième trimestre, Kibali a versé un dividende de 170 millions de dollars aux actionnaires de Barrick, d’AngloGold Ashanti et de l’entreprise étatique SOKIMO, portant la distribution totale pour l’année à 200 millions de dollars. Bristow a signalé que Barrick et les autorités congolaises travaillaient ensemble sur un programme visant à débloquer des liquidités pour le remboursement des prêts extérieurs.
Au cours du trimestre dernier, Kibali a lancé l’Alliance Garamba, un partenariat pour la biodiversité avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID) conçu pour préserver ce parc du patrimoine mondial par le biais d’actions anti-braconnage et d’autres initiatives de conservation. Ce partenariat est également conçu pour assurer un avenir économique durable à la communauté locale qui entoure le parc.
Pour l’année à venir, Mark Bristow a affirmé que le forage souterrain au gisement KCD définissait un nouveau filon à haute teneur au-dessus de la base de l’infrastructure du puits. C’est une découverte captivante qui pourrait ajouter un tout nouveau gisement à la série existante de gisements KCD.
Virginie Gbonobe