L’artiste congolais Jules Shungu Wembadio alias Papa Wemba, décédé il y a 7 ans en Côte d’Ivoire à l’âge de 66 ans, reste dans les cœurs de mélomanes congolais.
« J’ai commencé à apprécier papa Wemba grâce au film : La vie est belle, dont il était l’acteur principal. Et peu à peu, je devenais fan de sa musique. Malgré son âge avancé, il ne baissait pas les bras et continuait à s’imposer dans la musique congolaise. Grâce à son intelligence et à sa façon de faire, il a pu se démarquer d’autres », relate Jordan Louchie, photographe à la vingtaine.
Pour Derby Luyeye, Papa Wemba est avant tout une icône de la rumba congolaise et de la musique africaine. Son style, sa voix, ses chansons et son goût pour le vêtement faisait rêver les jeunes, s’en persuade-t-il. « Papa Wemba est une icône de la musique africaine et internationale. Il a apporté sa touche dans la rumba congolaise qui nous identifie partout dans le monde ».
Derby connait quelques chansons de l’artiste par cœur. Il ne s’empêche de les chanter. « Je l’appréciais beaucoup. J’aime ses chansons : Maman, Kaokokokorobo, Naomi en featuring avec Koffi, La vie est belle, Mi amor et Blessure », souffle-t-il.
Josué Mbumba, amoureux de la sape, ne cache son amour pour le style vestimentaire de Papa Wemba. « C’est ce qui m’a rendu fier de lui. C’était vraiment l’initiateur de la Sapologie comme il aimait bien le dire. Il savait très bien marier sa voix à son style », confie Josué Mbumba. A ses heures perdues, il savoure les chansons du leader de Viva La Musica : Maria Rosa, Show me the Way. Même s’il se souvient de sa mort.
Dimanche 24 avril. Le temps s’est arrêté à Anoumabo. Papa Wemba tombe sur scène. Quelques heures plus tard, les médias internationaux et ivoiriens annoncent sa mort. A Kinshasa, la nouvelle a fait d’une bombe. Ses fans, lorsqu’ils se souviennent, ils ont la gorge serrée. Le Vieux bokoul est toujours dans les cœurs des adulateurs de sa musique.
« La mort de papa Wemba était une grosse perte, car nous avons perdu une icône de la musique congolaise. C’était un grand. Bien qu’il ne soit plus en vie, ses œuvres, nous rappellerons toujours la personne qu’il était. J’aimais bien », dit Jostar Mbambi. Pour lui, le son « Maman » demeure sa chanson préférée.
En marge de la commémoration du 7e anniversaire de la mort de Papa Wemba en RDC, le ministère congolais de la Culture, Arts et Patrimoine a officiellement inscrit son domicile parmi les patrimoines de l’Institut national des musées nationaux du Congo. Cette inscription intervient 2 ans après l’opération d’achat de cette résidence située dans le quartier Joli Parc, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. Débutée en 2021, l’opération d’acquisition de cette maison a été finalisée avec la famille de l’artiste l’an dernier.
Mervedie Mikanu