Le style d’Eke Latéral est incisif. Son écriture plaisante et efficace. Son sens exercé de la formule et sa capacité à jouer avec les mots et les codes, font de lui en si peu de temps, une des figures respectées de la drill à Kinshasa, capitale de la RDC.
« Chacun porte son étoile ». Chante t-il dans son nouveau morceau intitulé « Étoile ». Une manière de répondre à ceux qui se questionnent sur sa fulgurance remarquable. En parlant d’étoiles, Eke Latéral en est une. Sa carrière, aussi jeune qu’elle puisse paraître, est l’une des plus prometteuses sur la scène urbaine en RDC.
Son premier opus, « Arabes vs Américains », un vrai triomphe. Il avait fait forte impression, au point de mériter une reprise avec des figures emblématiques du rap congolais à l’instar de Poison Mobutu, Deejay S ou encore Rine K. Et, plusieurs étaient ceux qui avaient salué son imagination et sa facilité à raconter presque de façon romancée, une réalité connue des kinois : « les rivalités frontales entre gangs dans plusieurs communes de Kin ».
Les thématiques qu’il aborde : à la fois personnelles et publiques, intimistes et générales. Sont diverses et variées. Il célèbre le courage, sensibilise à sa façon contre la délinquance juvénile, chante les réalités Kinoises avec leur beauté et leur laideur. Il écrit sur lui, sur son travail, sur sa fraîche ascension. Il se réjouit de ses victoires engrangées. Mais garde à l’esprit qu’il lui reste encore des marches à gravir pour s’emparer de la place de numéro 1.
Sur scène comme dans ses clips, le jeune rappeur fait preuve d’une débordante énergie, et d’une maîtrise appréciable de son élément. Son flow et sa vibes, différents et constants, font de lui un rappeur qui sort du lot. Et qui impose sa marque et son identité comme la nouvelle figure de la drill en RDC.
« Je brille même dans le noir. Qu’ils le veuillent ou non, cette année je vais faire des étincelles », avertit-il dans Étoile, ce nouveau morceau, qui depuis sa sortie ne cesse de recueillir les lauriers des mélomanes, et confirme son statut de jeune talent avec qui il va falloir apprendre à compter désormais…
Dinho Kazadi