Après deux mois de promotion sur les réseaux sociaux, la chanson « Lela » de RJ Kaniera, artiste musicien et auteur-compositeur congolais, sera disponible ce vendredi 9 août.
Le chanteur congolais a fait cette annonce à travers ses comptes officiels dans une vidéo publiée sur Tik Tok. Vêtu d’une tenue militaire, RJ Kaniera exprime, dans cette chanson, son ras-le-bol face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC.
Il s’agit d’une partie riche en ressources naturelles. Dans un extrait de cette chanson, l’artiste RJ Kaniera dénonce la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, théâtre de combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.
Depuis plus de deux décennies, l’est de la RDC est rongé par l’insécurité provoquée par l’activisme de groupes armés locaux et étrangers. Cette province a été aussi en proie à la violence des milices, vestiges d’une guerre civile qui a pris fin au début du siècle. Ce conflit armé a fait l’objet de millions de morts, selon les enquêtes de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Le 2 août dernier, à l’occasion de la journée nationale du génocide congolais, la RDC a rendu hommage aux dizaines de millions des morts, des violences sexuelles liées aux conflits utilisés comme arme de guerre, victimes du Genocost, à Kisangani, province de la Tshopo.
Cette chanson, qui raconte l’histoire de tout un pays, est très attendue sur toutes les plateformes de streaming. Annoncé en juin dernier, le challenge sur Tik Tok, où l’extrait de « Lela » cumule actuellement plus de 80.000 vidéos de défis de danse.
Josaphat Mayi