Il est difficile de suivre l’évolution des gorilles dans le parc national des Virunga (PNVi) à cause des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru, Est de la RDC, a fait savoir Bienvenu Bwende, chargé de communication de l’Institut Congolais de conservation de la nature (ICCN) ce 21 décembre.
Il affirme qu’une partie de ce patrimoine mondial est sous contrôle du M23. « Nous n’avons pas accès à tous nos postes de patrouilles. Nous espérons que quand tout sera fini, les gorilles regagneront ces zones-là et que toutes les opérations de conservation reprendront normalement », a indiqué M. Bwende.
La situation du Parc National des Virunga (PNVi) devient de plus en plus alarmante depuis l’occupation de certaines agglomérations du territoire de Rutshuru par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise laissant ainsi plusieurs animaux en divagations suite à la peur.
Plus vieille réserve naturelle d’Afrique, créée en 1925, le parc des Virunga est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Réputé pour sa faune et ses paysages grandioses, il est aussi connu pour servir de base arrière à de nombreux groupes armés depuis plus d’un quart de siècle.
Malgré plusieurs appels de retrait, une bonne partie du territoire de Rutshuru se trouve sous occupation du M23 depuis le mois de juin. Le Rwanda est accusé par Kinshasa, les Etats-Unis et plusieurs pays occidentaux de soutenir le M23.
Reagan Kimbale