Le jour où j’ai eu après un dur labeur 100 000$, c’était dans mes rêves. Je n’en ai même pas profité parce qu’à cause de l’émotion. J’ai pissé sur mes habits, cela m’a réveillé du coup et en vrai j’avais vraiment tellement fait pipi sur mes habits que mon lit a failli me noyer. Maudit 100 000$ ! Tout ça, c’est la faute à T. Yoka !
Yoka, Bakole a eu 100 000$…
Moi, je suis champion de scrabble, champion de PlayStation, champion de jeux de six, champion de dame, champion du jeu de papa et maman, champion du « sangana », champion du « kede », champion de police-voleur, champion du concours de nouvelle, poésie, roman, contes, etc, oui, moi aussi je suis un champion, champion du sexfriend, champion de dramaturgie, champion de Keeper, champion de lipaté, champion de tshobofrappe, champion de poto-mukié, champion de champions dans tout et presque tout… dois-je changer de nationalité ? Tout ça, c’est la faute à T. Yoka !
Yoka, Bakole a eu 100 000$…
Ah si seulement tu étais resté Congolais ! Ah Yoka, yokaka lisapo ! La con-golité a ses bienfaits : démerde-toi comme tu veux, en volant, en tuant, mais arrive dans la lumière, c’est là que Mathieu 7,7 sera dans ta vie, une réalité collante ! Je suis allé demander le libellé avec lequel on a justifié la sortie de ce 100 000 $ pour Bakole parce qu’un jour moi aussi je serai comme Bakole ou tout ce qui vole avec l’argent de la République sur les wewas. On m’a vilipendé. On m’a chassé ! Oui ! On m’a sorti comme un chien du bureau de la comptabilité nationale où l’argent sort facilement pour les…pas les pasteurs rassurez-vous ! Donc, on m’a jeté par la fenêtre parce que c’était impoli de ma part de dire à la dame comptable nationale « C’est quoi le libelé ? »… ( C’est quoi le sein). Je sais que je suis pervers à l’image de la République mais quand même…(Là je n’avais aucune mauvaise intention, mais bon…Envoyons-nous en l’air avec le rêve de Bakole, un jour, notre tour viendra, Dieu est un roulage, le seul roulage qui donne en RDC, le mbote ya likasu).
Christian Gombo, Écrivain