Au moins huit personnes, dont sept enfants et une femme, sont mortes dans des circonstances inconnues au camp des déplacés à Kanyaruchinya en territoire de Nyirangongo dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC. C’est ce qu’a rapporté le responsable du site qui a requis l’anonymat lundi 21 novembre.
Selon cette source, ces déplacés ont perdu la vie au centre de santé de Kanyaruchinya et à l’hôpital CBCA Ndosho suite à la diarrhée et au paludisme.
« Nous déplorons cependant les conditions de vie précaires que traversent ces déplacés et appelons les autorités de voler au secours de ces vulnérables qui traversent de moments difficiles dus à la carence des nourritures, de médicaments et de l’eau potable », a-t-il dit.
Contacté par la Rédaction à ce sujet, le coordonnateur provincial de la protection civile plaide pour la mise en place des kits médicaux pour la prévention contre ces maladies.
Ces milliers de déplacés, qui ont fui les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles M23 à Rutshuru, font face à des problèmes du manque d’assistance. Malgré l’instauration de l’état de siège dans le Nord-Kivu, la situation sécuritaire reste préoccupante et les groupes armés ne cessent d’accroître.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya