Il faut sanctionner les personnes citées dans Congo Hold-up, un rapport rédigé par un consortium des médias internationaux et des Ong spécialisées dans l’analyse de documents bancaires, pour ne pas donner un feu vert à l’impunité. C’est ce qu’affirme le professeur Florimond Muteba, coordonnateur de l’Observatoire de la dépense publique en RDC (Odep). « L’avenir du Congo et le bien-être du peuple congolais sont en jeu par rapport à ce genre des pratiques, qui ne doivent pas continuer », a déclaré Florimond Muteba à Sahutiafrica.
Il affirme avoir participé à ces enquêtes. « Laisser ce rapport passé comme ça, c’est donner le feu vert à ceux, qui dirigent le pays aujourd’hui », a indiqué le professeur Muteba. D’après lui, « il était important de déballer ces graves fautes qui ont été commises. Que les congolais les sachent pour que la justice soit faite. Ça servira de leçon aux autres pour qu’ils comprennent qu’ils ne peuvent pas continuer à faire la même chose que leurs prédécesseurs ».
Le professeur Muteba dénonce « l’indiscipline budgétaire malgré le changement de régime ». Il indique qu’il ne faudrait pas tomber dans « les erreurs du passé ». « Les sanctions doivent tomber. La justice doit faire son travail », a-t-il lâché.
« On ne peut pas laisser comme disait l’autrefois le président de la République de ne pas fouiner dans le passé. Les crimes économiques, qui ont été commis de cette manière sont très condamnables. Mais aussi passibles pour que les tribunaux puissent s’en intéresser », a-t-il ajouté.
Selon les révélations du rapport Congo Hold-up, Joseph Kabila, ancien président congolais et ses proches auraient détourné près de 138 millions Usd de caisses de l’Etat avec l’aide de la Banque centrale en complicité avec la Bgfi. Mais le camp Kabila rejette ces allégations et dénonce une tentative de discréditer l’ancien chef de l’Etat.
Mardi 23 novembre, Rose Mutombo, ministre congolaise de la Justice, a instruit le procureur général près la Cour de cassation d’ouvrir une instruction judiciaire sur ces révélations de Congo Hold-up. Le coordonnateur de l’Odep espère que « l’ouverture de cette instruction judiciaire contre les responsables de ce détournement va aller jusqu’au bout et que ça ne sera pas des blagues ».
Joe Kashama