RDC/Nord-Kivu : quand le gouverneur militaire reprend le commandement des opérations

Lire aussi

Le général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu, a repris le commandement des opérations dans l’est de la RDC, selon une notification du Chef d’état-major des FARDC.

Ce document précise que « pendant l’état de siège le gouverneur militaire doit s’occuper non seulement de l’administration, la politique mais aussi du commandant des opérations militaires ».

« Quelles sont les grandes motivations de ce changement brusque dans ce contexte marqué par la guerre ? », s’interroge la société civile. Pour cette structure, le général Constant Ndima devra « tirer les leçons des faiblesses des officiers, qui commandaient les opérations jusqu’ici sur les fronts contre les rebelles du M23 et de mettre des nouvelles stratégies sécuritaires ».

« Nous pensons que ce changement peut apporter quelque chose si et seulement si, les stratégies sont bien définies et que les politiques laissent les mains libres, le Gouverneur pour gérer les opérations », a déclaré Marion Ngavo, président de la société civile de Goma.

« La population souhaite voir des offensives lancées contre les rebelles que les politiques et les multiples forces dans la zone puissent définir clairement le mandat et le statut des zones tampons qui semblent être en faveur des rebelles », a-t-il indiqué.

La situation sécuritaire ne cesse de se détériorer dans l’est de la RDC plus d’un an après l’instauration de l’état de siège. Entre-temps, il s’observe une accalmie sur les fronts où les FARDC et les rebelles du M23, accusés de massacre de civils à Kishishe et Bambo, s’affrontent.

RK

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Mauritanie : un organisateur de l’évasion de quatre djihadistes arrêté

Dimanche 26 mars, la police mauritanienne a annoncé avoir arrêté un organisateur de l'évasion de quatre détenus condamnés pour...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img