Un gorille est né mardi 24 août 2021 dans le parc national de Virunga, parc classé dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Cette naissance est la première dans la famille Baraka. L’animal né est de sexe masculin.
La famille Baraka, dans l’Est de la RDC, est désormais composée de 18 individus. Cette dernière naissance est la treizième depuis le début de cette année 2021. Les naissances des gorilles sont régulièrement signalées dans le Parc National de Virunga et le nombre de cette espèce s’accroit davantage. De nombreux groupes armés qui ont fait du Parc leur bastion sont une menace pour la survie des gorilles.
Le Parc National des Virunga est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé dans l’est de la République Démocratique du Congo. Ce parc est une zone protégée qui abrite une des plus grande biodiversité sur le continent africain. Le parc de Virunga est également engagé dans un ambitieux programme de développement connu sous le nom de l’Alliance Virunga.
Situé dans une région affectée par les effets de la guerre et des conflits armés depuis plus de 20 ans, Virunga est protégé par une équipe de plus de 689 Rangers, éco-gardes. Ces hommes et femmes risquent leurs vies au quotidien pour protéger la faune du parc, y compris les derniers gorilles de montagne menacé d’extinction.
Reagan Kimbale